Suspensions ABC Mercedes-Benz

Suspensions-ABC-Mercedes-Benz

Mercedes-Benz utilise deux systèmes de suspension réglables différents dans ses véhicules – Airmatic et Active Body Control (ABC). Airmatic, comme son nom l’indique, est son système de suspension pneumatique dont nous avons discuté en avril de cette année. ABC utilise un fluide hydraulique à des pressions énormes pour modifier activement la rigidité des ressorts à l’intérieur des amortisseurs, modifiant ainsi la dynamique du véhicule et la hauteur de caisse. Cela peut être fait automatiquement en fonction des entrées de capteur et de la programmation du module, ou en appuyant sur un bouton situé près du levier de vitesses.

Il est facile de faire visuellement la différence entre un système Airmatic et un système ABC – tout est dans les lignes. Les amortisseurs Airmatic auront une conduite d’air de petit diamètre qui se connecte près du haut du ressort pneumatique, peut-être 1/4 ”ID. Les amortisseurs ABC auront une conduite hydraulique de plus grand diamètre qui se connecte à l’ensemble de ressort, environ 1/2″ – 3/4″ OD. Effectuer une analyse du système pour vérifier les codes vous montrera également quel type de suspension est installé.

Mais, au cours de mes années en tant que technicien Mercedes, j’ai appris une règle générale – s’il a un moteur V12, il a ABC. Donc, si vous avez un S600, S65 AMG, CL600, CL65 AMG, SL600, SL65 AMG, etc., vous travaillez sur un véhicule équipé d’ABC. ABC était disponible en option sur certains véhicules, mais cela coûtait des milliers de dollars et ce n’était pas aussi souhaitable que d’autres options de feuille de construction.

États du client

Presque toutes les plaintes ABC seront accompagnées d’un message « Conduisez prudemment » ou « Visitez l’atelier » apparaissant dans le centre d’informations du conducteur (DIC). Le DIC est le petit écran situé entre les jauges du groupe d’instruments. Ces messages seront en blanc ou en rouge selon la gravité du problème qui a été détecté par le système. Le rouge signifie urgent et il peut être dangereux de conduire le véhicule dans cet état, en particulier à grande vitesse.

Si la hauteur de caisse de l’un des quatre virages tombe à un niveau inacceptable, le système ABC affichera un avertissement « trop bas » dans le CIB. Le client doit s’arrêter immédiatement ou risquer d’être endommagé par le contact des pneus avec les passages de roues. Il existe également un risque d’accident si un pneu se coince à l’intérieur du passage de roue. L’inconvénient de faire remorquer le véhicule est bien meilleur que le risque d’accident ou le coût d’autres composants qui pourraient être endommagés en reportant la réparation.

Examinons maintenant de plus près les composants individuels du système ABC, leur fonctionnement et ce qui se passe lorsqu’ils s’usent ou tombent en panne.

Composants du système ABC

Au cœur du système, nous avons la pompe ABC (Figure 1). Dans la plupart des cas, la pompe ABC sera intégrée à la pompe de direction assistée. C’est ce qu’on appelle une pompe tandem. Il convient de noter que même si les deux pompes peuvent partager la même poulie et le même arbre, ce sont des composants complètement séparés à tous les autres égards. L’un peut échouer, tandis que l’autre est entièrement fonctionnel, mais ils doivent tous les deux être remplacés car ils constituent une unité singulière.

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La pompe est lubrifiée par le fluide hydraulique, il est donc essentiel de ne jamais la laisser fonctionner à sec. S’il fonctionne à sec, il se détruira rapidement, rejetant des débris et des copeaux dans le reste du système. Ces débris peuvent endommager les accumulateurs, les blocs de vannes et d’autres composants coûteux. Ce scénario apocalyptique se produit, mais ce n’est pas le plus courant. Dans de nombreux cas, une pompe défaillante perdra simplement sa capacité à fournir une pression et un volume adéquats pour répondre à la demande du système, et le problème s’aggravera avec le temps.

Une pompe défaillante est généralement facile à diagnostiquer. Le message « Conduisez prudemment » ou « Visitez l’atelier » apparaîtra dans le groupe d’instruments peu de temps après le démarrage du moteur, et il restera allumé. La voiture ne se soulèvera pas sur commande lorsque le bouton est enfoncé, et un balayage de code indiquera une pression inadéquate du système.

Le fluide hydraulique est l’élément vital du système ABC. Il s’agit d’un fluide hautement spécialisé et coûteux. J’ai mentionné plus tôt que le fluide est pompé à des pressions énormes, mais à quelle hauteur parlons-nous ? Le clapet anti-retour haute pression régule la pression du système à 190 bar (2756 psi) côté refoulement et le clapet anti-retour retour régule la pression côté retour à 10 bar (145 psi). C’est beaucoup de pression, et cela peut exercer une forte pression sur les flexibles et les conduites hydrauliques. Si un tuyau devait exploser, cela entraînerait une fuite rapide du liquide et l’entretoise s’effondrerait. Ceci est généralement accompagné d’un BANG fort, suivi rapidement du message « Conduisez prudemment » sur le groupe d’instruments. Le client peut également remarquer une fuite de liquide sombre sous le véhicule ou qu’il a dû ajouter du liquide dans le réservoir.

Le remplacement régulier du liquide est le meilleur moyen de rester au courant de l’état du système, et cela peut épargner au client une réparation encore plus coûteuse si un problème est détecté tôt. Consultez le calendrier de maintenance de l’application sur laquelle vous travaillez pour connaître les intervalles de remplacement. Si vous ne trouvez pas d’intervalle de remplacement, nous recommandons un entretien du liquide hydraulique tous les 2 à 3 ans, similaire à l’intervalle du liquide de frein.

Des amortisseurs sont utilisés aux quatre coins pour relier les roues au châssis. Un ressort hélicoïdal à l’intérieur supporte le poids de l’ensemble du véhicule et absorbe les vibrations. Le fluide hydraulique est pompé dans l’unité pour rigidifier le ressort hélicoïdal et contrôler la hauteur de caisse.

Des blocs de vannes sont utilisés pour diriger le fluide hydraulique dans et hors des entretoises en fonction des commandes du module de commande. Ils n’échouent pas très souvent, mais s’ils le font, il est très probable qu’ils aient été tués par un liquide contaminé. Des débris et des contaminants s’accumuleront sur les sièges de soupape, provoquant leur fuite, ou les joints toriques se détérioreront. Si le véhicule roule normalement, mais qu’un coin s’affaisse lorsqu’il est garé pendant la nuit, le bloc de soupapes est probablement le coupable. C’est parce que le fluide s’échappe par les sièges de soupape qui fuient et retourne dans le réservoir. Il est possible que ce symptôme soit causé par une fuite de liquide, alors assurez-vous d’inspecter l’ensemble du système à la recherche de fuites.

Des accumulateurs de pression sont utilisés pour réguler la pression du système sur les entretoises. Ces sphères noires contiennent de l’azote gazeux derrière une membrane en caoutchouc. Le fluide hydraulique entre ou sort de l’accumulateur en fonction du différentiel de pression. Ils sont capables de soulager une partie de la charge de la pompe hydraulique, ce qui permet au système de réagir rapidement et de remplir les entretoises.

Comment savoir si un accumulateur est défectueux ? Observez le niveau de liquide dans le réservoir. Un accumulateur défectueux retiendra plus de liquide que la normale. Lorsque le système se dépressurise, le liquide est repoussé vers le réservoir, provoquant son débordement. Recherchez une différence de niveau de liquide lorsque le moteur tourne VS lorsqu’il est éteint. Cela indiquera la santé globale des accumulateurs. Vous pouvez également inspecter visuellement la membrane en caoutchouc. Dépressurisez le système et retirez l’accumulateur, puis utilisez un outil non pointu pour éviter d’endommager ou de déchirer la membrane.

Certaines applications auront un amortisseur de pulsation installé à proximité ou sur la pompe hydraulique (Figure 1). Cet amortisseur sera de construction similaire à un accumulateur de pression, mais de taille beaucoup plus petite. Si vous ressentez un bourdonnement ou des vibrations provenant du véhicule, généralement à des vitesses inférieures du moteur ou du véhicule, à la fois en vitesse et hors vitesse, l’amortisseur de vibrations est probablement le coupable.

Conseils techniques

Chaque fois que vous travaillez avec un système ABC, pensez CLEAN. Nettoyez soigneusement la zone autour des points de connexion avant de commencer tout type de réparation. Fermez toutes les connexions ouvertes pour empêcher les contaminants d’entrer. Veiller à une propreté absolue lors du versement du fluide hydraulique dans le réservoir.

Inspectez visuellement les surfaces d’étanchéité et les raccords pour détecter tout dommage avant le montage. Utilisez votre meilleur jugement, mais nous vous recommandons de toujours remplacer les joints toriques et les bagues d’étanchéité. Centrez les conduites hydrauliques et les tuyaux en place sans aucune tension sur eux et enfilez-les aussi loin que vous le pouvez à la main. Et, bien sûr, respectez TOUJOURS les spécifications de serrage et les procédures de serrage du FEO.