Sur le web : Audi TT RS iconic edition (2023). 100 exemplaires pour un anniversaire

Je m’empresse de porter à votre connaissance cet éditorial qui vient d’être publié, dont le propos est «l’automobile».

Le titre saisissant (Audi TT RS iconic edition (2023). 100 exemplaires pour un anniversaire) est sans détour.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», l’auteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres éditoriaux qu’il a publiés sur internet.

L’article a été diffusé à une date indiquée 2022-10-03 17:02:00.

Voilà ll’article en question :

Pour célébrer ses 25 ans, le coupé Audi TT profitera d’une série limitée en 2023. Mais les invités à la fête seront peu nombreux… et assez fortunés : seuls 10 exemplaires de cette version RS iconic edition sont prévus en France, avec 400 ch sous le capot et un prix de 119 225 €.

Par

Johann Leblanc

Publié le

Pour célébrer les 25 ans de son coupé TT, Audi lance la série limitée iconic edition en 2023.

AUDI AG


Commercialisé depuis 1998, l’Audi TT va célébrer ses 25 ans en 2023. Un anniversaire pas forcément arrosé au champagne, car l’avenir de cet ancien best-seller s’annonce peu réjouissant. Sa troisième génération, apparue en 2014, commence à prendre de l’âge, et aucune succession directe n’est envisagée. La faute, notamment, au désamour du grand public pour les sportives de taille compacte. La marque aux anneaux tient cependant à marquer l’événement. Au premier trimestre 2023, Audi va donc commercialiser une série limitée, baptisée « iconic edition » , sur la base de la version la plus musclée de la gamme, le TT RS. 100 exemplaires sont prévus dans le monde, et seulement 10 pour la France, avec un prix de 119 225 € hors malus écologique. C’est 37 445 € de plus que la déclinaison RS classique ! 

Panoplie aérodynamique façon course

Pour justifier cette copieuse rallonge, le TT RS iconic edition compte évidemment sur son exclusivité. ais une présentation spécifique et un équipement accru aideront aussi à faire passer la pilule. Tout commence à l’extérieur. Cette série spéciale a droit à un « Aerokit » dont la conception a été validée en soufflerie. Déjà imposant d’origine, l’aileron arrière fixe grandit encore et adopte un dessin beaucoup plus typé compétition. Désormais fabriqué en carbone, il reçoit des supports très ajourés et des rajouts de chaque côté de la lame. Le bouclier avant s’offre, lui, un nouveau splitter « rase-bitume » , de petits flaps près des roues et des entrées d’air légèrement modifiées. Des éléments peints en noir brillant, tout comme l’extracteur arrière et les jantes de 20 pouces spécifiques. On est ici aux antipodes du TT initial, qui se dispensait au départ de tout becquet au nom de la pureté et de la symétrie de ses lignes. S’il avait fini rapidement par en adopter un, c’est uniquement sous la contrainte, car le comportement trop instable avait été jugé responsable de plusieurs accidents graves.

Un habitacle en noir et jaune

L’habitacle ne joue pas trop la carte de la nostalgie non plus. La parenté avec la première génération se fait surtout à travers des détails déjà présents sur le reste de la gamme, comme les aérateurs ronds. Mais ce TT RS iconic edition se distingue par ses nombreuses touches de jaune. Une couleur ici baptisée calendula, du nom d’une plante très utilisée en phytothérapie. On retrouve cette teinte très vive sur le repère en haut du volant, sur les sièges, sur le soufflet du levier de vitesses, sur la planche de bord ou encore sur les tapis de sol. Elle vient contraster avec le noir et le gris qui sont également très présents à bord. Les sièges, qui marient le cuir Nappa sur les bord et l’Alcantara au centre, s’offrent en prime un brodage « RS iconic edition » . Un moyen de rappeler que vous n’êtes pas le propriétaire d’un TT comme les autres, à l’image de la plaque sur le sommet du levier de vitesses indiquant le nombre d’unités fabriquées.

Un cinq-cylindres inchangé

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Sous le capot avant de ce TT RS iconic edition, on retrouve le cinq-cylindres turbo, toujours gratifié de 400 ch et de 480 Nm.

AUDI AG

Une installation Bang & Olufsen Premium Sound System est par ailleurs fournie de série, alors qu’il s’agit d’une option à 1 100 € en temps normal. Mais pas sûr qu’elle puisse rivaliser avec les vocalises du cinq-cylindres 2.5 TFSI, qui fait toujours tout le sel de cette version RS. Cette série limitée n’a cependant pas droit à la moindre évolution mécanique. Elle conserve donc 400 ch, 480 Nm de couple et une boîte double embrayage S tronic sept rapports, ainsi qu’une transmission intégrale quattro. Autre bémol, cette dernière ne profite pas des évolutions apparues sur la compacte RS3 Sportback, à l’image du différentiel arrière actif capable d’apporter un comportement légèrement survireur. Ajoutez-y un malus écologique qui atteindra 28 107 € en 2023, et la fin de carrière s’annonce compliquée pour le TT RS en France. Mais Audi ne devrait malgré tout pas avoir trop de mal à trouver dix clients pour cette « iconic edition »  anniversaire, qui s’apparente un peu à un chant du cygne pour le petit coupé des anneaux.

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