Voilà un tout nouvel article qui va parfaire notre revue de presse sur « l’automobile ».
Son titre (Etats-Unis : Volkswagen investit 2 milliards de dollars dans l’électrique) est parlant.
Identifié sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est connu et fiable.
Vous pouvez prendre connaissance de ces révélations en toute tranquillité.
La date d’édition est 2023-03-03 14:07:00.
Texte mentionné :
Volkswagen veut pousser ses pions dans l’électrique aux Etats-Unis. Le constructeur automobile allemand, au bilan encore mitigé dans les véhicules à batterie, a annoncé vendredi que Scout Motors, qui lui est adossée, avait choisi la Caroline du Sud pour y produire des SUV et des pick-up électriques à compter de fin 2026.
« L’électrification offre une occasion historique d’entrer maintenant dans le segment très attractif des pick-up et des SUV en tant que groupe, soulignant notre ambition de devenir un acteur pertinent sur le marché américain », avait expliqué l’an dernier le patron du groupe Herbert Diess.
Les Scout seront une déclinaison électrique de l’ancienne marque américaine International Harvester, qui a produit pendant une vingtaine d’années à partir des années 1960 une voiture familiale aujourd’hui qualifiée d’ « iconique ». La marque était devenue la propriété de Navistar, qui a fusionné en 2021 avec la branche camions de Volkswagen, Taraton.
Crédits d’impôts
L’investissement, évalué à 2 milliards de dollars pour une production espérée de 200.000 véhicules par an en rythme de croisière, arrive en pleine vague d’électrification aux Etats-Unis.
La loi IRA adoptée l’été dernier propose des crédits d’impôts généreux aux entreprises pour construire de nouvelles usines, et elle impose un assemblage local pour que les ménages américains puissent eux-mêmes bénéficier d’aides fiscales.
Les Etats, en parallèle, se battent à coups de subventions pour accueillir les nouvelles usines d’assemblage et de batteries. Celle de Scout pourrait à terme créer 4.000 emplois, indique l’entreprise.
Les modèles de Scout viendront rejoindre la liste déjà nourrie des SUV et de pick-up à batterie. Ford a sorti l’an dernier le F-150 Lightning, la version électrique de son modèle phare. Et le jeune Rivian a créé de toutes pièces une version modernisée de l’utilitaire à plateau, en visant une clientèle plus jeune. La version électrique du Silverado de General Motors est de son côté prévue l’an prochain. Le Cybertuck de Tesla se fait en revanche toujours attendre.
En retard sur l’Europe ou la Chine, les Etats-Unis devraient dépasser cette année le cap de 1 million de voitures électriques vendues. L’an dernier, dans un marché encore pénalisé par les pénuries de semi-conducteurs, la part des véhicules à batterie dans les ventes de voitures neuves s’est élevée à 5,8 %.
Fortunes diverses
Volkswagen, dont le résultat net a crû de 2,6 % l’an dernier, à 15,8 milliards d’euros, a connu des fortunes diverses aux Etats-Unis. Après le scandale sur l’affaire des émissions de ses moteurs diesel, le groupe allemand avait été condamné à financer des mesures compensatoires, notamment la création d’un réseau de recharge électrique, Electrify America, sur les routes américaines.
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