Luca de Meo a quitté son rôle de PDG de Renault Group après cinq ans dans le rôle – avec des rapports suggérant qu’il reprendra la gestion de l’entreprise qui possède les marques de luxe Gucci et Yves Saint Laurent.
L’Italien a rejoint la société française de Seat-Cupra il y a cinq ans, lançant rapidement le plan d’affaires audacieux de Renaulution, impliquant la renaissance du Renault 5 en tant que EV, un afflux de nouveaux VUS et la transformation d’Alpine en une marque de performance électrique. Le plan de 58 ans a contribué à relancer la fortune de l’entreprise.
Le groupe Renault a déclaré que De Meo avait décidé de « poursuivre de nouveaux défis en dehors du secteur automobile », ajoutant que le conseil d’administration a convenu qu’il parterait le 15 juillet. Il continuera son rôle jusque-là. Une chasse à un nouveau PDG de groupe « basé sur le plan de succession déjà défini » a déjà été lancé.
Le journal français Le Figaro et le Financial Times ont tous deux indiqué que De Meo sera nommé nouveau PDG de Kering, une société de portefeuille française spécialisée dans les marques de produits de luxe.
Dans un communiqué publié par Renault, De Meo a déclaré: « Il arrive un moment dans sa vie où l’on sait que le travail est terminé. » Il a ajouté que « le résultat parle d’eux-mêmes: ils sont les meilleurs de notre histoire.
« Nous avons une équipe solide et une organisation agile. Nous avons également un plan stratégique prêt pour la prochaine génération de produits. C’est pourquoi j’ai décidé qu’il était temps pour moi de remettre le bâton. »
De Meo, qui a remporté le Top Issigonis Trophy aux (Site service auto) Awards 2024, a ajouté qu’il pensait qu’il quittait « une entreprise transformée » qui était « prête pour l’avenir ».
Le président du groupe Renault, Jean-Dominique Senard, a décrit De Meo comme « un capitaine exceptionnel de l’industrie », ajoutant que « toute la société me rejoint pour le remercier pendant toutes ces années et tous les défis collectifs qui ont réussi à relever ».
De Meo: Comment sauver l’industrie automobile européenne
Le départ de De Meo est une surprise majeure, étant donné que lorsqu’il avait été lié au rôle de PDG de Stelllantis – qui a récemment été rempli par Antonio Filosa – il avait nié tout désir de quitter Renault, disant à la fin de l’année dernière qu’il avait toujours « eu un travail à faire ».
En plus d’être PDG de Renault, De Meo a récemment été président de l’ACEA, l’Association européenne du fabricant d’automobile, dans laquelle il a plaidé pour une classe de petites voitures de ville européennes pour assumer des rivaux chinois moins chers.