Article tout frais : Jogger, Sandero, Spring… Dacia occupe le sommet des ventes de voitures pour les particuliers en France

Dans le cadre de notre objectif d’information, nous publions ci-dessous un éditorial vu sur le web aujourd’hui. La thématique est «l’automobile».

Le titre suggestif (Jogger, Sandero, Spring… Dacia occupe le sommet des ventes de voitures pour les particuliers en France) synthétise tout l’encart.

Sachez que le chroniqueur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez de ce fait vous fier aux révélations qu’il divulgue.

L’article a été diffusé à une date indiquée 2023-08-06 12:03:00.

Dacia est devenue, au fil des ans, la marque automobile la plus plébiscitée des foyers français. Nouvelle preuve en est, le classement des ventes de voitures pour les particuliers (hors professionnels, donc), sur le premier semestre de l’année 2023 dans l’Hexagone : le constructeur roumain, acquis en 1999 par le groupe Renault, place quatre modèles dans le Top 10.

En première position, la Dacia Sandero, qui conserve ce titre acquis depuis 2017. Avec un nombre d’immatriculations à près de 30 000, en hausse de 8 % sur un an, il s’en est écoulé 50 % de plus que la Renault Clio, deuxième. Ses ventes sont presque deux fois plus élevées que celles de la Peugeot 208, deuxième, mais en légère perte de vitesse. Le petit SUV Duster, la citadine électrique Spring et le break surélevé Jogger sont les autres best-sellers de la marque. Ce dernier, une nouveauté lancée début 2022, connaît une ascension fulgurante de plus de 80 % de ses ventes.

Avec une progression globale de 24,5 % sur un an, à 92 258 exemplaires, Dacia dépasse désormais largement Citroën, en souffrance sur le marché national.

Un étonnant duo Tesla et Dacia en tête des ventes en Europe

La success story de Dacia n’est pas que française : avec un peu plus de 95 000 exemplaires écoulés, la Dacia Sandero se place comme deuxième voiture du classement européen sur la première moitié de l’année, derrière une auto au concept très différent, le SUV électrique de Tesla, la Model Y, qui dépasse les 108 000 ventes. Un seul autre modèle de la marque roumaine, le Duster, apparaît dans le Top 30 en Europe, à la 17e position. Les Italiens, les Espagnols et les Belges se montrent particulièrement friands de Sandero. Elle se classe dans le trio de tête des ventes dans leur pays.

Ce succès de Dacia participe au rebond du groupe Renault, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 29,9 % au premier trimestre, atteignant 11,498 milliards d’euros.

Aucune n’est fabriquée en France

L’argument de vente numéro un de Dacia reste le prix, en pleine période d’inflation galopante. La petite Sandero s’affiche à partir de 11 990 euros, et le Duster est proposé en entrée de gamme à 17 990 euros. Des tarifs toujours très attractifs bien que le prix de la Sandero de base ait grimpé de 50 % depuis 2019, se rapprochant de ceux des autres marques. À 24 900 €, le Dacia Jogger hybride ne peut plus vraiment être considéré comme « low cost », étiquette longtemps collée à la marque, qui a changé son logo récemment.

Même si les autos roumaines se sont embourgeoisées progressivement, elles se passent de coûteux équipements dernier cri, largement dispensables pour beaucoup de clients, comme le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien automatique dans la voie de circulation ou l’écran central taille XXL.

À ce niveau de prix, en revanche, aucune Dacia ne peut se targuer d’être « made in France » : celles vendues dans l’Hexagone, en 2023, sont fabriquées au Maroc, en Roumanie et en Chine.

Reste que la proposition de Dacia semble dans l’air du temps : elle permet de se départir de la pression sociale inhérente au logo collé sur son capot pour retrouver le côté utilitaire et pratique de l’auto, et même, une pointe d’aventure : pour son Jogger, Dacia propose un kit pour transformer son coffre en lit et adopter le mode de vie « vanlife », très en vogue !

Livres sur le même thème:

À travers l’Inde en automobile/32,Le livre . Ouvrage de référence.

Le Laurier noir/III/Zeppelin,Le livre . Ouvrage de référence.

Pour lire en automobile/Comment on devient fou/02,Ouvrage .

Toutes les voitures de sport 1980-1989,Le livre .