Zeekr 001 avis | Auto-Express

Verdict

Si vous retenez une chose de la conduite de la Zeekr 001, c’est qu’il s’agit d’une marque que les constructeurs automobiles haut de gamme établis au Royaume-Uni doivent prendre au sérieux. Le produit est compétitif en termes de qualité, de design et de technologie. Certaines de ces technologies semblent fantaisistes, certains systèmes de sécurité sont un peu intrusifs et, malgré le confort de croisière et le rythme prodigieux, l’expérience de conduite est minée par la conduite rebondissante, mais en général, la 001 est très convaincante. Le fait que Zeekr vend cette trappe électrique spacieuse et rapide à des prix sérieusement inférieurs à ceux de la concurrence devrait attirer l’attention des conseils d’administration de toute l’Europe.

Zeekr se dirige vers le Royaume-Uni. Elle emprunte un chemin légèrement détourné depuis son marché intérieur chinois, via l’Amérique latine, le Moyen-Orient et les marchés de conduite à gauche d’Europe, mais elle arrivera sur ces côtes vers 2025 ou 2026. Et elle amènera cette voiture, la Zeekr 001.

Zeekr est une marque automobile qui ne peut être accusée de procrastination. Elle a vu le jour en 2021, sous l’aile de la société mère Geely, et a déjà lancé trois modèles en Chine, en vendant 150 000 exemplaires. Désormais, l’expansion est le mot d’ordre et la 001 est au cœur des projets de domination mondiale – du moins sur le marché des voitures électriques haut de gamme.

La 001 est présentée comme un break de tir, mais il s’agit plutôt d’une grande berline exécutive sans l’espace de chargement étendu que vous recherchez dans un break. Il est basé sur la plate-forme SEA (Sustainable Experience Architecture) du groupe Geely qui sous-tend également la Polestar 4 de taille similaire et les modèles plus petits du groupe tels que les Volvo EX30 et Smart #3. Mesurant 45 mm de moins et mesurant 5 mètres de long, la 001 ressemble un peu à une Porsche Panamera potelée. Et les comparaisons Porsche ne s’arrêtent pas là, car vous pouvez équiper le Zeekr d’un groupe motopropulseur qui correspondra à un Porsche Taycan 4S de 0 à 100 km/h.

La base Zeekr 001 n’est pas dans cette ligue. Le modèle Long Range dispose d’un seul moteur électrique envoyant 268 ch aux roues arrière. Il peut parcourir le sprint en 7,2 secondes mais, comme c’est le cas avec les véhicules électriques, le couple instantané (343 Nm pour être précis) le rend plus rapide.

Le groupe motopropulseur phare se trouve dans les modèles Zeekr 001 Performance et Privilege, et il s’agit d’une configuration à double moteur et à traction intégrale d’une puissance de 536 ch. Un temps de 0 à 62 mph de 3,8 secondes est prévu ici, et le couple de 686 Nm signifie qu’il se sent très rapide sur la route, aspirant le terrain comme un aspirateur suralimenté.

Tous les modèles Zeekr 001 disposent d’une batterie de 100 kWh qui offre une autonomie combinée officielle WLTP de 385 miles dans le modèle Long Range et de 360 ​​miles dans la version haut de gamme à double moteur. L’efficacité est mesurée à près de 3,4 milles/kWh pour toutes les versions, et nous avons réussi à 2,7 milles/kWh dans une voiture à double moteur sur notre itinéraire d’essai – confirmant que l’utilisation des performances entraînera une baisse de cette autonomie. Un chargeur embarqué de 22 kW est standard et la voiture peut charger jusqu’à 200 kW sur un chargeur rapide adapté, passant de 10 à 80 % en 30 minutes.

Pour l’essentiel, la 001 cache bien sa taille et son poids à vide de 2 200 kg (2 335 kg pour les voitures à double moteur). La direction est bien pondérée, suffisamment précise sans être trop pointue, et offre des commentaires rassurants pour vous dire ce que font les roues. Les freins ont une bonne puissance de freinage et une sensation progressive, même si nous aurions aimé un effet de ralentissement plus fort au démarrage dans les réglages de régénération d’énergie de freinage plus élevés. Le « mode de conduite à une pédale » semblait optimiste.

Le trajet est moins impressionnant. Tous les modèles, à l’exception des modèles Privilege, sont dotés d’une suspension indépendante passive et la configuration souple offre de bons niveaux de confort en ville ou sur des autoroutes lisses. Il corrige également efficacement les petites imperfections de la surface sur les routes secondaires plus accidentées. Cependant, des bosses et des ondulations plus importantes peuvent créer un effet de rebond, brisant le calme de la voiture. Les bosses au milieu des virages et les carrosses inhabituels sur les routes plus rapides ne sont pas non plus les amis de la 001 : les roues peuvent légèrement se débattre pour obtenir de l’adhérence lors de l’accélération ou du freinage lorsque la voiture est déséquilibrée comme celle-ci, et tout cela est parfois un peu inconvenant.

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Les modèles Privilège sont dotés d’une suspension pneumatique avec amortisseurs à variation continue et s’en sortent mieux. La sélection du mode Sport resserre la conduite, et bien que la surface de la route soit plus ressentie et que des frissons occasionnelles traversent la voiture, tout semble beaucoup plus planté et agréable sur une route sinueuse. En mode Confort, où la plupart des propriétaires le conserveront, il y a encore un peu de rebond dans une conduite plus rapide, mais les choses sont très confortables lorsque l’on roule sur de bonnes routes.

La position de conduite est légèrement plus haute que celle à laquelle on pourrait s’attendre dans un break sportif, et plus proche de celle d’un SUV. Il existe une très bonne plage de réglage du siège et de la colonne de direction, mais pas vers le bas.

En termes de raffinement, la taille des roues semblait jouer un rôle important sur nos déplacements. La 001 est très silencieuse à basse vitesse, et raisonnablement lorsque les choses s’accélèrent, mais les voitures à double moteur avec des roues de 22 pouces et des pneus plus larges semblaient générer beaucoup plus de bruit de route que le modèle Long Range sur ses roues de 21 pouces. .

Il y a beaucoup d’espace pour la tête dans les quatre sièges, contribuant à une sensation d’espace dans l’habitacle, et l’espace pour les jambes à l’arrière est également très généreux – un passager de grande taille peut s’asseoir derrière un conducteur de grande taille sans problème. Le rangement est abondant avec une boîte à gants, une grande étagère sous la console centrale et de larges poches dans les portes, mais les porte-gobelets sont plutôt petits et n’acceptent pas de bouteilles ou de tasses plus grandes.

L’espace de coffre s’élève à 539 litres. Ce n’est pas énorme pour la classe, en partie parce que la zone est rongée par la fenêtre arrière fortement inclinée, mais il y a de la place sous le plancher pour les câbles de chargement. Le petit coffre sera utile pour quelque chose, mais y enfoncer le câble sera très serré.

De manière générale, l’intérieur du Zeekr 001 justifie les aspirations haut de gamme de la marque. Il y a beaucoup de finitions différentes, des détails en or rose aux sections en Alcantara du tableau de bord qui semblent ne pas bien répondre au contact régulier avec des doigts collants, mais vous ne pouvez pas altérer la qualité de fabrication et les plastiques durs sont presque complètement banni. Tout cela semble haut de gamme, même s’il manque peut-être un peu d’identité de conception. Les marques haut de gamme allemandes dont Zeekr prévoit de réduire considérablement les prix devraient s’inquiéter.

Et c’est avant d’arriver à la technologie. Zeekr n’hésite pas à charger ses voitures avec des équipements et n’envisage pas vraiment l’idée de niveaux de finition. Même le modèle monomoteur le moins cher bénéficie d’une suite complète de fonctionnalités, la plupart régies par l’écran tactile central de 15,4 pouces.

Parmi les inclusions les plus inhabituelles figurent des caméras extérieures (avant et arrière) qui peuvent enregistrer des vidéos ou des photos, puis les sauvegarder sur le disque dur de 128 Go de la voiture, ainsi qu’un mode spectacle de lumière qui crée un éclairage d’ambiance dans l’habitacle en fonction de la musique diffusée (uniquement lorsque vous ‘ re garé). Sur les voitures à double moteur, les sièges chauffants et refroidis ont une fonctionnalité de massage qui frottera votre dos en synchronisation avec la musique jouée – assez choquant si le DJ de la radio passe de Frank Sinatra à de la drum’n’bass.

Il y a, bien sûr, un point d’interrogation majeur quant à savoir si quelqu’un veut réellement beaucoup de ces choses, mais Zeekr les a ajoutés et pourrait bien en ajouter davantage via ses mises à jour en direct. Il existe également des fonctionnalités plus utiles, comme les 21 systèmes avancés d’aide à la conduite agissant sur les informations provenant de 28 capteurs distincts. Le système d’assistance routière se résume à un régulateur de vitesse adaptatif avec une fonction de changement de voie, auquel s’ajoutent une assistance au maintien de voie, une alerte de circulation transversale arrière et bien plus encore.

En partie parce que les commandes de toutes ces fonctionnalités existent sur l’écran tactile, leur utilisation peut devenir un peu pénible. Les zones sur lesquelles vous devez appuyer sont parfois assez petites sur la surface du grand écran et les systèmes de menus nécessitent une certaine familiarisation. Malgré sa taille, l’écran n’utilise pas non plus vraiment un format d’écran partagé, donc lorsque vous recherchez la commande des rétroviseurs extérieurs ou que vous essayez de désactiver les avertissements verbaux de limitation de vitesse, vos instructions de navigation ont disparu de vue. L’affichage tête haute est utile ici et beaucoup utiliseront simplement le système Apple CarPlay ou Android Auto sans fil standard, mais il semble que les informations pourraient être mieux hiérarchisées dans le système natif.

Le Zeekr 01 possède également probablement les indicateurs les plus bruyants que j’ai jamais entendus sur une voiture, et les diverses aides à la sécurité créent parfois une cacophonie de bangs et de carillons qui vous obligeront bientôt à rechercher dans les menus l’interrupteur de désactivation.

Et c’est ainsi que nous arrivons au prix. Zeekr veut un peu moins de 60 000 euros (52 000 £) pour le Zeekr 001 Long Range aux Pays-Bas. Passez à la spécification haut de gamme, le Privilege à double moteur, et cela ne coûte qu’environ 68 000 euros ou (59 000 £). Nous ne savons pas quel sera le rapport avec le prix éventuel au Royaume-Uni, mais à l’heure actuelle, vous avez besoin de près de 70 000 £ pour tout type de Mercedes EQE, ou de 80 000 £ pour une Porsche Taycan. En termes de prix, le Zeekr est plus étroitement aligné sur les petits modèles EV haut de gamme comme la BMW i4.

Modèle:

Zeeker 001 Privilège traction intégrale

Prix:

67 490 euros (58 495 £)

Groupe motopropulseur :

Batterie 100 kWh/2x moteur électrique

Puissance/couple :

536 ch/686 Nm

Transmission:

Automatique à une vitesse, quatre roues motrices

0-100 km/h :

3,8 secondes

Vitesse de pointe:

124 mph

Gamme:

360 milles

Mise en charge:

200 kW (10-80 % 30 minutes)

En soldes:

2025/2026