Travaux de freinage EV

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Comme les véhicules à combustion interne, de nombreuses procédures d’entretien sont identiques pour les véhicules électriques et hybrides. Oui, certains véhicules électriques ont des techniques spéciales pour rétracter les pistons et régler le frein de stationnement. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de porter un équipement de protection haute tension pour entretenir les freins.

De quoi devriez-vous vous inquiéter ? Avec ces véhicules, l’aggravation majeure pour les ateliers est le bruit des freins et l’usure inégale des plaquettes de frein.

Freinage récupératif

Un véhicule hybride ou EV recharge sa batterie haute tension grâce au freinage régénératif. Avec le freinage régénératif, au lieu de simplement gaspiller cette énergie en la libérant dans l’air sous forme de chaleur, le véhicule la capte et la stocke dans une boîte à l’arrière de la voiture sous forme d’énergie stockée. Plus tard, cette énergie stockée sera reconvertie en énergie cinétique et réinjectée dans le fonctionnement de la voiture.

Le freinage régénératif est le premier choix des véhicules électriques ou hybrides pour le freinage. Lors d’un freinage récupératif, la pédale de frein agit plus comme une interface pour le module ABS que comme une demande de freinage. Les capteurs de pression de la pédale de frein et du module ABS « indiquent » aux modules du système hybride qu’une demande de freinage a été effectuée et combien de freinage est souhaité.

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Les modules calculent les efforts de la pédale du conducteur pour une sensation de pédale et une puissance de freinage correctes. Les modules qui contrôlent le système hybride appliquent alors un freinage récupératif via le moteur qui devient un générateur, selon les besoins. Un freinage plus régénératif augmente la quantité de charge électrique générée pour la batterie. Les freins sont appliqués pour empêcher le véhicule de rouler à ou près d’un arrêt. Certains systèmes hybrides appliquent des freins hydrauliques à des vitesses inférieures.

Sur la plupart des hybrides, la pression générée pour les étriers n’est pas, dans des conditions normales, le résultat direct des efforts du conducteur sur la pédale. Au lieu de cela, la pression générée par la pédale est utilisée pour stimuler un capteur de pression dans le système qui constitue la demande de freinage. Dans des conditions d’urgence et des corrections ABS, la plupart des véhicules électriques et hybrides utiliseront exclusivement des freins hydrauliques.

Quelle est l’opportunité de service ? Le rinçage et la purge du liquide de frein sont généralement répertoriés dans le calendrier d’entretien tous les deux ans. En effet, il existe non seulement une unité de commande hydraulique ABS, mais également un simulateur de pédale de frein. Si le liquide de frein a dépassé son amorçage, il peut endommager ces composants.

Bruit de frein

Les véhicules électriques et hybrides ont un inconvénient intégré concernant le bruit des freins. Comme il y a un moteur électrique silencieux, le bruit des freins sera plus perceptible pour le conducteur.

Le bruit provient généralement des zones où la plaquette entre en contact avec l’étrier pour plusieurs raisons. Le bruit peut être induit lorsque l’étrier n’applique plus une force constante à la surface de la plaquette de frein qui entre en contact avec le rotor.

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Les principaux suspects de bruit de frein sont généralement le matériel de frein et la poussière de frein qui s’accumulent sur les glissières. Les glissières des plaquettes peuvent être contaminées par la corrosion et la poussière de frein. De plus, les goupilles qui maintiennent la plaquette en place peuvent faire en sorte que la plaquette se bloque dans l’étrier.

Lors du remplacement des plaquettes, utilisez une procédure de freinage de haute qualité et remplacez le matériel. Par exemple, le clip et les goupilles anti-cliquetis peuvent avoir fière allure après quelques coups de nettoyant pour freins, mais ils peuvent être usés et ne pas durer la vie des nouvelles plaquettes de frein.

Une autre considération lors de la sélection des plaquettes de frein est la façon dont les plaquettes sont protégées contre la corrosion. Étant donné que les plaquettes resteront probablement sur la voiture pendant une période prolongée, la corrosion peut détruire la liaison entre la plaque d’appui et le matériau de friction.

Usure des freins

Les hybrides Toyota atteignent souvent 70 000 ou 100 000 miles avec le jeu de plaquettes d’origine, car le freinage régénératif crée la majeure partie de la force de freinage. Mais, dans certains états de ceinture de rouille, le matériel, les joints/bottes en caoutchouc et les étriers peuvent tomber en panne avant que les plaquettes ne s’usent aux spécifications minimales.

Elon Musk de Tesla s’est un jour vanté sur Twitter que ses véhicules n’auraient jamais besoin de plaquettes de frein. En théorie, cela nécessiterait un freinage régénératif à 100 %, ce qui est presque impossible. Comme les hybrides Toyota, le matériel et l’étrier auront des problèmes avant que les plaquettes ne soient inférieures aux spécifications d’usure minimales. Dans le programme d’entretien de la plupart des Tesla, vous verrez la recommandation selon laquelle les étriers de frein doivent être nettoyés et lubrifiés chaque année ou 12 500 miles s’ils sont situés dans une zone où les routes sont salées en hiver.

Lorsque les plaquettes restent longtemps sur le véhicule, il existe toujours un risque de délaminage des plaquettes dû à la formation de rouille sur les plaques de support. Pourquoi? La plupart du temps, les plaquettes n’atteignent jamais les températures de fonctionnement conventionnelles, ce qui peut provoquer une corrosion entre la plaque d’appui et le matériau de friction car les plaquettes n’ont jamais la chance de se dessécher.

Puisqu’il est impossible d’effectuer une procédure d’effraction/de couchage conventionnelle lors de l’essai routier, assurez-vous que le fabricant promet d’excellentes performances dès la sortie de la boîte. De plus, l’application d’une finition non directionnelle avec une bille aidera les nouvelles plaquettes à déposer uniformément une couche de matériau de friction sur le nouveau rotor.

Conseils d’entretien

Avec de nombreux véhicules électriques et hybrides, les écrous et boulons pour un travail de freinage sont les mêmes que pour un véhicule à combustion interne. Les étapes supplémentaires sont généralement nécessaires lors de la rétraction des pistons de l’étrier et du frein de stationnement. Certains de ces véhicules peuvent nécessiter un outil d’analyse pour d’autres procédures.

Dans le cas des hybrides Toyota, le simple fait de repousser le piston de frein peut provoquer un code pour un circuit hydraulique défaillant. Celui-ci se déclenche lorsque la pédale est enfoncée pour la première fois et s’enfonce au sol, comme sur tous les véhicules. Mais, Toyota utilise des transducteurs de pression sur chaque circuit hydraulique. Lorsque la pédale est enfoncée pour la première fois, les lectures de pression ne correspondent pas au mouvement de la pédale, elle définit donc un code. La bonne nouvelle est que le code peut disparaître après un ou deux cycles de clé.

Un autre conseil de service est de faire attention aux touches. De nombreux véhicules électriques et hybrides utilisent des clés de proximité qui déverrouillent les portes et réveillent les systèmes du véhicule. Faites attention aux instructions dans les informations de service qui pourraient vous obliger à éteindre le véhicule en retirant les clés de la baie avant le service.

L’élément le plus négligé lors de l’entretien d’un véhicule électrique ou hybride est une inspection de base du dessous de caisse. Ces véhicules ont des composants de suspension, de transmission et de direction qui nécessitent une inspection périodique. Ne manquez pas ces opportunités