Test du Xpeng G9 (2023) | (Site service auto)

Il y a aussi un coffre spacieux et un coffre de taille utile.

Il y a un grand écran d’instrument numérique et deux écrans tactiles en standard : un pour l’interface principale d’infodivertissement, un uniquement pour le passager avant.

L’inspiration Tesla est claire ici, pratiquement toutes les commandes étant accessibles via l’écran tactile. Heureusement, le système d’exploitation est généralement intuitif et facile à utiliser, mais avec quelques bizarreries : il faut passer par deux menus pour pouvoir régler le mode de conduite ou les paramètres de freinage régénératif. Et il n’y a pas non plus de compatibilité Apple CarPlay ou Android Auto.

La technologie du G9 ne se limite pas à l’infodivertissement : elle comprend également le système Xpilot 2.5 de Xpeng, qui utilise une série de caméras et de capteurs pour fournir conducteur assistance.

Le G9 est proposé avec le choix entre un seul moteur monté à l’arrière ou, comme testé ici, un moteur sur chaque essieu. À l’arrière se trouve une unité à aimants permanents, toujours opérationnelle, et à l’avant une unité à induction qui n’est sollicitée qu’en cas de besoin.

Il y a une puissance totale du système de 543 ch et 529 lb-pi de couple, ce qui, comme on pouvait s’y attendre, est suffisant pour déplacer facilement la masse considérable de 2,3 tonnes du G9 : le temps revendiqué de 0 à 62 mph de 3,2 secondes semble tout à fait réalisable.

L’accélération est incroyablement douce et linéaire et le raffinement est impressionnant.

Le modèle AWD Performance est équipé de série d’une suspension pneumatique, ce qui permet une conduite incroyablement douce – bien qu’aidé par les routes incroyablement lisses des Pays-Bas.

La direction manque beaucoup de sensations. Il est léger et facile mais n’offre aucun engagement réel – pas que ce serait une priorité pour les acheteurs d’un SUV électrique encombrant.

Il y a une grosse batterie nickel-cobalt-manganèse de 98 kWh (un pack lithium-fer-phosphate plus petit de 78,2 kWh est proposé sur le modèle à moteur unique), ce qui donne une autonomie officielle de 323 miles.

Au cours de notre essai, nous nous sommes approchés de l’efficacité revendiquée de 2,9 mpkWh, ce qui suggère qu’un peu moins de 300 miles seraient possibles dans le monde réel.