Sur le web : Essai auto : Citroën ë-C4X, quand le SUV se fait la « malle »

Sur-le-web-Essai-auto-Citroen-e-C4X-quand-le

Voilà qui va vous ravir : Un nouvel article que notre équipe vient de voir sur internet et que nous vous proposons ci-dessous. La thématique est « l’automobile ».

Le titre troublant (Essai auto : Citroën ë-C4X, quand le SUV se fait la « malle ») en dit long.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.

Sachez que la date de parution est 2023-04-16 12:26:00.

Avec sa carrosserie surélevée et son grand coffre, la C4X hérite d’un petit air de SUV.
Avec sa carrosserie surélevée et son grand coffre, la C4X hérite d’un petit air de SUV. (©Citroën)

Le constructeur français propose une version « allongée » de 24 cm de sa C4. Dotée d’un coffre proéminent, le modèle devient la C4X, dotée d’une malle de 510 litres (contre 380 l pour la C4 classique) digne d’une véritable berline. Ainsi relookée, valorisée par sa carrosserie surélevée, la C4X hérite d’un petit air de SUV qui fait d’elle une rivale des autres reines de la gamme, comme la Renault Arkana.

Agréable à conduire

Le choix de Citroën de lancer un modèle sur le segment des compactes familiales surprend quand même… Car Si le design se remarque, avec un dessin réussi et flatteur qui tient d’ailleurs davantage du Crossover que du SUV, la C4X en version électrique ne se distingue pas par ses performances. Agréable à conduire, confortable, elle se révèle assez limitée en autonomie mais gourmande sur les tarifs.

« La C4X pourra séduire des urbains pour son look original et ses points forts : le confort, l’agrément de conduite et l’habitabilité »

La ë-C4X est équipée d’un moteur électrique dans la norme, soit 100 kW (ou 136 ch) qu’alimente une batterie de 50 kWh. Le constructeur aux chevrons annonce 360 km d’autonomie, mais celle-ci est plus proche des 250-280 km sur un parcours mixte. De plus, sur autoroute, la ë-C4X ne fait pas exception à la règle : l’autonomie fond comme neige au soleil et fleurte avec les 200 km maximum… 

La ë-C4X, une voiture très familiale, semble particulièrement taillée pour la ville et les déplacements inter-urbains.
La ë-C4X, une voiture très familiale, semble particulièrement taillée pour la ville et les déplacements inter-urbains. (©Citroën)

Autonomie et recharge basiques

Pour la recharge, la voiture affiche là encore des capacités classiques : avec son chargeur embarqué de 7,4 kW (un chargeur à 11 kW est accessible en option à 400 €), il faut compter 6 h pour effectuer une recharge complète, et sur les bornes publiques de 100 kW, il faudra 30 minutes pour obtenir 80 % de charge.


La ë-C4X n’est pas donnée…

Comparées aux tarifs de la ë-C4X (41 900 € en entrée de gamme à 45 400 € en finition haut de gamme Shine Pack), ces performances restent assez banales. Mais la voiture pourra tout de même séduire des urbains pour son look original, et ses points forts : le confort, l’agrément de conduite et l’habitabilité. La ë-C4X propose un équipement très complet (et notamment une vingtaine de dispositifs d’aide à la conduite) articulé autour d’un grand écran tactile central pratique et bien positionné.

Le petit + : un haut niveau de confort grâce à l’efficacité de la suspension Citroën qui utilise des butées hydrauliques progressives

Look original, confort, agrément de conduite et habitabilité... La ë-C4X propose un équipement très complet.
Look original, confort, agrément de conduite et habitabilité… La ë-C4X propose un équipement très complet. (©Citroën)

L’urbain est son domaine

Au final, la ë-C4X, une voiture très familiale, semble particulièrement taillée pour la ville et les déplacements inter-urbains. Son autonomie rend les longues balades un peu compliquées, et c’est sans doute le grand défaut de ce joli crossover qui aurait mérité une centaine de kilomètres d’autonomie en plus… D’autant plus que la Tesla Model 3, plus performante, s’affiche désormais à 44 990 €…

Citroën ë-C4X : les performances

Moteur électrique de 100 kW (136 ch)
Vitesse max : 150 km/h
De 0 à 100 km/h en 10 s
Batterie : 50 kWh
Autonomie annoncée : 360 km
Recharge : 6 heures à domicile, 80% de la batterie en 30 mn sur borne
Coffre : 510 litres
Tarifs : de 41 900 € à 45 400 € (finition haut de gamme Shine Pack)

.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Ce thème vous a plu vous apprécierez beaucoup ces ouvrages:

Batterie d’accumulateurs,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Le sport automobile,(la couverture) .

Le Trésor de Mr. Toupie/09,Clicker Ici .

Pour lire en automobile/Suppression de l’arrêt des trains dans les grandes villes,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.