Retour sur l’édito : Mercedes CLE Cabriolet un entre deux nécessaire à la survie de l’espèce ?

Je m’empresse de tout vous révéler sur cet encart qui vient de paraître, dont le sujet est «l’automobile».

Le titre saisissant (Mercedes CLE Cabriolet un entre deux nécessaire à la survie de l’espèce ?) est sans ambiguïté.

Le journaliste (présenté sous le nom d’anonymat
) est positivement connu.

Le post peut de ce fait être pris au sérieux.

Le texte a été édité à une date notée 2023-07-07 02:00:00.

L’article dont il s’agit :

Comme du temps du CLK, le cabriolet Mercedes CLE fait à nouveau coup double tentant de séduire les clients des Cabriolets Classe C et Classe E. Si les marques généralistes ne proposent plus de cabriolets quatre places, les premium désormais rationnalisent leur offre. On fait le point sur ceux qui restent en lice.

Mercedes vient tout juste de dévoiler son CLE, un modèle qui est décliné en deux carrosseries, un coupé et un cabriolet. Longs de 4,85 m, ils remplacent, à la fois, les coupés et cabriolets (type 205) issus de la Classe C (4,69 m) apparus à l’automne 2015 et leurs homologues (type 238) dérivés de la Classe E (4,85 m) lancés en 2016. Une taille de Classe E donc mais à bord un mobilier de classe C et non celui tout juste inauguré par la nouvelle berline Classe E.

 

La planche de bord de la Mercedes CLE Cabriolet n’est autre que celle de la Mercedes Classe C.© DR

 

La Mercedes CLE Cabriolet dispose de quatre places.© DR

La marque à l’étoile fait donc d’une pierre deux coups en rationnalisant son offre cabriolet, elle qui dans le passé a proposé jusqu’à cinq modèles « plein-air », SLK, SL, Classe C, Classe E et Classe S cabriolets. En revanche, sous le capot la palette du CLE couvrira un large spectre avec au lancement les moteurs à quatre cylindres essence micro-hybridés de 204 et 258 ch et diesel de 220 ch qui ouvriront le bal. Par la suite, un six cylindres de 381 ch viendra en renfort avant l’arrivée d’un hybride rechargeable fort de 313 ch puis des versions AMG.

Proposition unique chez Audi

Audi A5 Cabriolet© Audi

Le cabriolet demeure plus que jamais l’apanage des marques premiums d’outre-Rhin mais ces dernières ont fait du tri dans leurs gammes. Faisons le point sur les modèles à quatre places qui répondent toujours à l’appel.

Chez Audi, l’A3 Cabriolet n’a pas été reconduite, ne subsiste dans la gamme que l’Audi A5 Cabriolet, un modèle livrable en essence (204 ch) et en diesel (163 et 204 ch), en traction comme en quattro auquel s’ajoute la variante Audi S5 Cabriolet disposant de 354 ch.

BMW le mieux-disant

BMW Série 4 cabriolet (2021)© BMW

Le catalogue BMW s’avère nettement plus fourni que celui d’Audi puisqu’il comporte deux propositions : la Série 4 Cabriolet, la Série 8 Cabriolet. La première est proposée en essence (184 et 374 ch), en diesel (190, 286 et 340ch) avec selon les versions une architecture propulsion ou la transmission intégrale xDrive. La seconde laisse le choix entre deux moteurs essence (333 et 530 ch) et une offre diesel de 340 ch. S’ajoutent les BMW M4 Competition et M8 Competition Cabriolets disposant respectivement de 510 et 625 ch.

Le BMW Z4, roadster biplace dérivé de la Toyota Supra est une alternative moins familiale qui ne propose que des moteurs essence de 197 et 340 ch.

Mercedes peut compter sur AMG

La Mercedes CLE Cabriolet dispose d’une capote en toile.© DR

De leur côté, les concessions Mercedes-Benz proposent la Classe E Cabriolet, en attendant l’arrivée du CLE Cabriolet, laissant le choix entre deux variantes essence de 258 et 435 ch et deux diesel de 194 et 330 ch. En outre, le Mercedes-AMG SL est décliné en version de 381 et 585 ch mais il n’accueille que deux passagers. Une configuration que l’on retrouve également à bord de la Lexus LC de la Jaguar F-Type.

Publications:

Batterie-Sécurité,(la couverture) .

Guide du vélo en ville/Carte de cyclabilité (site internet),(la couverture) .

les automobilistes politiquement incorrects,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Tests de capacité des batteries,A voir et à lire. .