Près de 80 pour cent des conducteurs risquent involontairement de se mettre en danger à la suite d’une panne d’autoroute, selon une nouvelle étude du RAC.
L’organisation automobile et de dépannage a interrogé les conducteurs pour savoir ce qu’ils feraient après une panne sur la bande d’arrêt d’urgence par une nuit d’hiver humide et froide, et seulement 22 pour cent ont déclaré qu’ils suivraient le meilleur conseil – qui est de se conformer aux à l’arrière de leur véhicule bloqué, le plus loin possible de la circulation et derrière une barrière de sécurité s’il y en a une.
Plus inquiétant encore, plus de 10 % des conducteurs interrogés ont déclaré qu’ils resteraient à l’intérieur de leur véhicule, s’exposant ainsi à un risque important d’être blessé ou pire si leur véhicule était heurté par d’autres véhicules. 65 pour cent des conducteurs ont déclaré qu’ils sortiraient de leur voiture, mais se tiendraient soit devant leur voiture, soit à côté de celle-ci, ce qui les expose également à un plus grand danger si leur véhicule à l’arrêt était heurté.
Les résultats de l’enquête menée auprès de près de 2 000 conducteurs sont en corrélation avec les données de 200 patrouilles de dépannage du RAC, qui ont montré que 78 pour cent des conducteurs attendaient à l’intérieur de leur véhicule lorsqu’ils assistaient à des incidents sur autoroute.
Le RAC a produit une vidéo pour ses membres soulignant le plan d’action le plus sûr, ainsi que des informations supplémentaires sur ce que les conducteurs ou les passagers à mobilité réduite devraient faire, mettant en vedette deux de ses patrouilles Glen Johnson et James Pallister.
Johnson, qui est une patrouille du RAC depuis 2018 dans le nord-ouest de l’Angleterre, a déclaré : « Se tenir au mauvais endroit en cas de panne sur une route à grande vitesse peut faire la différence entre rester en sécurité et être gravement blessé, ou pire.
« Notre priorité numéro un est de garantir la sécurité de nos membres sur les routes. Nous sommes donc toujours à la recherche de nouvelles façons de communiquer la bonne chose à faire après une panne. C’est pourquoi nous avons pensé qu’une vidéo serait le meilleur moyen de montrer aux conducteurs quoi faire en attendant de l’aide s’ils ont la malchance de tomber en panne sur l’une de nos routes les plus rapides.
Pallister, une patrouille basée dans le Nord-Est, a déclaré : « De plus en plus, lorsque nous arrivons sur les lieux d’une panne d’autoroute, nous trouvons des membres encore à l’intérieur de leur véhicule, ou se tenant à côté ou devant eux – deux des endroits les plus dangereux avec des véhicules qui approchent. à des vitesses rapides.
« Nous conseillons plutôt aux conducteurs et à leurs passagers d’utiliser les portes les plus éloignées de la circulation pour quitter leur véhicule, de se placer à l’arrière de leur véhicule, face et aussi loin que possible de la circulation venant en sens inverse, derrière une barrière s’il y en a une. . La seule exception à cette règle est si une personne a des difficultés de mobilité et ne peut pas facilement quitter le véhicule – auquel cas elle doit garder sa ceinture de sécurité et appeler le 999. »
Alice Simpson, porte-parole de RAC Breakdown, reconnaît que par temps froid, humide ou hivernal, il existe une forte tentation de prendre des risques et de rester au chaud et au sec dans une voiture en panne au bord de la route.
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«Malheureusement, nous savons par expérience que ce n’est absolument pas la bonne chose à faire, à moins que pour une raison quelconque vous ne puissiez pas sortir du véhicule», dit-elle. « C’est pourquoi nous rappelons toujours aux gens d’emporter beaucoup de couches, de bons vêtements imperméables et des chaussures solides afin de pouvoir rester au chaud en attendant de l’aide. »
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