Mazda double la mise sur le moteur rotatif et investit dans la R&D

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L’équipe de développement du moteur rotatif se reforme dans le but de réaliser des avancées techniques pour Mazda

  Mazda double la mise sur le moteur rotatif et investit dans la R&D

Bonnes nouvelles tout le monde! Mazda rassemble non seulement une équipe d’ingénieurs dédiée au développement des moteurs rotatifs, comme nous l’avons signalé plus tôt, mais elle a également annoncé aujourd’hui son intention d’accélérer les efforts de recherche et développement (R&D) dans le domaine des Wankels.

Peut-être la marque la plus étroitement associée aux moteurs rotatifs, grâce à des voitures de sport comme les RX-7 et RX-8, le constructeur automobile japonais s’intéresse désormais à leur utilisation comme générateur pour les véhicules équipés de moteurs électriques.

Plus récemment, la société a exploré l’utilisation d’un moteur rotatif dans le modèle hybride rechargeable MX-30 e-Skyactive R-EV. Son moteur Wankel de 0,8 litre charge la petite batterie du véhicule, étendant son autonomie de 53 miles (85 km) à 373 miles (600 km). Ce développement a été suffisamment réussi pour convaincre la marque d’investir davantage dans la technologie.

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À partir du 1er février 2024, une équipe de 36 ingénieurs collaborera dans le but de réaliser une percée dans la technologie des moteurs rotatifs, selon Ichiro Hirose, directeur de la technologie de Mazda. Il promet une technologie qui peut aider à créer « des voitures attrayantes qui enthousiasment les clients ».

« Dans l’histoire de Mazda, le moteur rotatif est un symbole particulier de notre « esprit de challenger » », déclare Hirose. « Nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux qui ont soutenu RE jusqu’à présent et sommes heureux d’annoncer la renaissance de l’organisation qui développe RE, le moteur apprécié des clients du monde entier. »

Lire : Le moteur rotatif est de retour en production chez Mazda

Hirose suggère que Mazda souhaite développer une technologie rotative au-delà de ce que possède le MX-30. Cependant, l’entreprise est claire sur le fait que le moteur continuera à être utilisé comme générateur et qu’il est bien adapté à cette tâche. Les moteurs rotatifs se distinguent par leur petite taille, ce qui les rend plus faciles à intégrer dans un véhicule hybride.

Bien que les détails du projet de Mazda concernant le moteur rotatif restent flous, la société a laissé entendre qu’elle souhaitait produire une voiture de sport basée sur cette technologie. Le concept-car Iconic SP a été dévoilé au Japan Mobility Show en octobre et serait doté d’un « système EV rotatif à deux rotors » pouvant fonctionner à l’hydrogène ou à d’autres carburants neutres en carbone.

Avec une apparence dévastatrice, environ 365 ch (/370 ch) et une répartition parfaite du poids de 50 à 50, elle pourrait être une voiture halo parfaite pour la nouvelle technologie de l’entreprise.