Le Ford F-250 Power Stroke 1997 de Hastings Foote
Il n’est plus aussi facile de tomber sur une Ford au style ancien et propre. Plus de vingt ans de changements de saison, d’exposition au sel et d’usure générale ont définitivement des conséquences sur ces beautés à carrosserie carrée. Bien que le Power Stroke de 7,3 L sous le capot puisse durer éternellement, le reste du camion ne suit généralement pas le rythme. Pourtant, l’affinité pour ces ovales bleus vieillissants est profonde. Si vous les aimez, vous les aimez vraiment. Et si vous y ajoutez quelques améliorations de performances modernes comme Hastings Foote l’a fait avec son F-250 de 1997, vous obtenez un diesel classique avec plus qu’un simple attrait esthétique.
Bloc long intact
Après avoir obtenu le camion il y a cinq ans avec seulement 131 000 milles au compteur, Hastings n’a pas encore brisé le sceau sur le 7,3 L à faible kilométrage. À ce jour, un ensemble d’injecteurs Stage 2 de Rosewood Diesel Shop représente le plus loin qu’il ait creusé dans le V-8 de 444 ci. Pour garder le côté huile des injecteurs heureux et remplacer la pompe à huile haute pression d’usine à volume limité à 15 degrés, une unité T500 de Terminator Engineering. Débarrassant le moteur de sa faible pompe de levage d’usine à cames, un système de carburant de compétition OBS électrique et un retour régulé d’Irate Diesel Performance gèrent les tâches d’alimentation en carburant. Tout l’étalonnage du PCM est géré par Power Hungry Performance, et Hastings navigue dans ses réglages PHP à la volée via une puce Hydra.
Respirations profondes
Pour ouvrir le flux d’air du 7,3 L, un système de montage de turbo T4 d’Irate Diesel Performance est utilisé, ce qui permet essentiellement de boulonner en place n’importe quel chargeur à bride T4. Le turbo choisi par Hastings est un S366 de BorgWarner, qui envoie près de 40 psi de suralimentation à travers un échangeur intermédiaire en aluminium à partir d’une application Super Duty de 7,3 L. Des plénums d’admission en aluminium avec des entrées de 3 pouces de diamètre, une tuyauterie d’échangeur intermédiaire de 3 pouces et un Y d’admission, ainsi que des tuyaux ascendants en acier inoxydable d’Irate Diesel Performance complètent le chemin d’air à écoulement libre dans (et hors) le moteur.
E4OD fortifié
Afin d’exploiter les 800 lb-pi de couple que le 7,3 L enverrait aux roues, Hastings s’est tourné vers le garage de transmission de sa ville natale, Ray’s Automotive, pour renforcer l’E4OD. La boîte à quatre vitesses recevrait des embrayages améliorés, un corps de soupape John Wood Automotive, un carter profond PML et serait surmontée d’un convertisseur de couple à triple disque PATC. Pour garder l’E4OD au frais, Hastings a installé un refroidisseur de transmission à double étage Xtruded de BD Diesel. Pour les besoins de la compétition, un contrôleur de verrouillage manuel construit par le gourou du 7,3 L Matt Maier est utilisé.
Conversion d’essieu rigide
Avec un seul passage à son actif sur la piste d’accélération et le Dana 50 TTB d’origine ayant subi de nombreux dommages, Hastings n’a pas eu de mal à décider de le remplacer par un essieu rigide. En se procurant un Dana 60 Kingpin d’un F-350 de 1989, il a effectué le changement lui-même et n’a jamais regardé en arrière. Hastings a ensuite amélioré la qualité de conduite de l’avant du camion en installant un kit de manille inversée de Precision Metal Fabrication (PMF).
De grandes choses à venir
Alors que de nombreux passionnés ont tendance à hésiter à rechercher la puissance avec un moteur de 7,3 L, Hastings apprécie le défi. « Ils sont naturellement outsiders », nous a-t-il dit. « Ils ont beaucoup de défauts. [with HEUI, the stock turbo, and the E4OD]il faut donc savoir quand et où les modifier pour les améliorer. » Avec un moteur de 450 ch à combustion propre fabriqué avec un budget relativement serré, nous dirions qu’il a fait du bon travail pour respecter cette ligne. Mais avec des projets d’ajouter des injecteurs plus gros et une S400 pendant l’hiver, il pourrait bien avoir un animal complètement différent entre les mains au printemps. DW
Spécifications
Année/Marque/Modèle : Ford F-250 1997
Propriétaire: Hastings Foot
Ville natale: Culpeper, Virginie
Odomètre: 141 800 milles
Moteur: Moteur Power Stroke de 7,3 L
Carburant/Huile : Injecteurs Rosewood Diesel Shop Stage 2 160/80, système de carburant de compétition Irate Diesel Performance OBS, retour régulé Irate Diesel Performance, pompe à huile haute pression Terminator Engineering T500
Turbo/Air : BorgWarner S366 avec support turbo Irate Diesel Performance T4, tuyaux ascendants à soufflet en acier inoxydable 304, tuyaux d’échangeur intermédiaire, plénums d’admission en aluminium de 3 pouces, échangeur intermédiaire Super Duty en aluminium de 7,3 L
Réglage: Performances gourmandes en énergie grâce à la puce Hydra
Transmission: E4OD automatique construit par Ray’s Automotive avec convertisseur de couple à triple disque PATC, contrôleur de verrouillage manuel, corps de soupape John Wood Automotive, carter profond PML, refroidisseur de transmission à double étage BD Diesel Xtruded
Puissance: 450 ch (est.)
Couple: 850 lb-pi (est.)
Pneus : Pneu tout-terrain BFGoodrich T/A 305/70R16
Roues: Usine 16×7 pouces Alcoa
Suspension/Direction : Kit de manille inversée et barres de traction Precision Metal Fabrication (PMF), butées réglables Dirty Hooker Diesel
Essieux : Essieu avant Kingpin Dana 60, engrenages 3,55