Il s’avère que toute la puissance de la transmission intégrale de la GR Corolla ne peut pas la rendre plus rapide qu’un héros à hayon chaud FWD
il y a 5 heures
par Sam D.Smith
Nous pouvons tous convenir que 2020 a été une année misérable. Avec la pandémie à son apogée et le monde entier apparemment sous une forme de verrouillage, les choses n’ont jamais semblé aussi sombres. Mais pour les passionnés d’essence, il y avait une lueur d’espoir : la GR Yaris de Toyota.
Destinée à l’origine à participer au Championnat du monde des rallyes 2020 (avant que la pandémie ne gâche ces chances), la GR Yaris est un tour de force d’excellence homologuée. Non seulement il a une carrosserie complètement différente de l’original – abandonnant cinq portes pour trois – mais il a 259 soudures supplémentaires et 48 pieds d’adhésif structurel supplémentaire. La plupart des panneaux sont en aluminium et le toit est en fibre de carbone. C’est tout avant d’arriver à ce qui était le moteur trois cylindres le plus puissant au monde (257 ch / 261 ch / 192 kW) couplé au premier nouveau système AWD de Toyota depuis plus de deux décennies.
Il y avait juste un problême. Comme la Yaris n’a jamais été vendue aux États-Unis, les Américains ne pouvaient pas en obtenir une. Les coûts d’homologation de la GR Yaris seule pour le marché américain étaient prohibitifs. En fait, les Américains se sont vu refuser pratiquement toutes les écoutilles chaudes homologuées par le WRC. Mais il y avait une Toyota à hayon déjà en vente en Amérique – la Corolla.
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La GR Corolla a repris la transmission, la suspension et les freins de la GR Yaris et a augmenté la puissance du 3 cylindres jusqu’à 300 (304 PS / 224 kW), établissant un autre record. Mais bien que la Corolla suive un régime de crash similaire – avec le Morizo abandonnant même ses sièges arrière – la question reste de savoir si elle peut être aussi rapide que son ancêtre encore plus léger.
Nous le savons maintenant grâce à la dernière vidéo Icons de Jason Cammisa et Hagerty. Alors que les deux voitures sont assez égales dans les lignes droites, l’histoire est très différente autour de la piste de Willow Springs. La Toyota GR Corolla Morizo a établi un temps de 1:22.94, soit cinq secondes plus vite que la GR Yaris. Certes, il y avait quelques incohérences, comme le fait que la Corolla était sur des pneus plus adhérents (Michelin Pilot Sport Cup 2s contre Dunlop Sport Maxxs sur la Yaris) et avait des différentiels à glissement limité par rapport à ceux ouverts de la Yaris. Mais même ainsi, la voiture plus grosse, plus lourde et, ne l’oublions pas, non homologuée WRC a essuyé le sol avec son petit frère. Même vieille de plusieurs décennies – mais accordée, respirée – Lancia Delta Integrale était plus rapide que la Yaris.
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Il n’y a cependant qu’un seul problème : la Honda Civic Type R, fraîchement sortie d’un record du Nurburgring. Lâché autour de la même piste, Randy Pobst a réussi à améliorer d’une demi-seconde son propre temps dans la Corolla — un exploit qui est encore plus impressionnant quand on se rappelle que la Civic est à traction avant.
Bien sûr, les trappes chaudes ne se limitent pas à définir des temps au tour. Mais même dans ce cas, le système de traction intégrale astucieux de la GR Corolla consiste davantage à s’assurer que toute la puissance est réduite qu’à s’amuser. On ne peut pas en dire autant de la Volkswagen Golf R. Bien que plus lente, la Golf R peut mieux répartir sa puissance pour déclencher ces glissades de puissance qui font sourire. Une piste mouillée aide la Corolla, et c’est à cause de la disposition de la transmission intégrale orientée rallye de la voiture.
Mais comme le souligne Jason, nous avons tous réussi à survivre à une pandémie. Au lieu de prendre la vie trop au sérieux, nous devrions nous amuser – et c’est quelque chose que la nouvelle génération de voitures de performance de Toyota, y compris la GR Supra et la GR86, offre toutes.