Essai du Skoda Kamiq (Mk1, 2019-date) d’occasion : le petit SUV qui a tout pour plaire

Verdict

Les multisegments de taille supermini sont devenus incroyablement populaires ces dernières années, avec de nombreuses marques qui les ont introduits, la concurrence est donc féroce et le Kamiq affronte des rivaux très talentueux. Lorsque nous avons opposé un Kamiq au Nissan Juke et au SEAT Arona, c’est la Skoda qui a été victorieuse, et aucune de ces alternatives ne manque de talent. Mais le Kamiq n’a jamais remporté notre prix très convoité du meilleur petit SUV lors de nos New Car Awards annuels. Le Hyundai Kona a triomphé en 2023 et le Kia Niro en 2022, tandis que les deux années précédentes, c’est le Renault Captur qui s’est imposé. Ainsi, même si nous recommandons sans réserve le Kamiq, nous vous suggérons d’essayer quelques alternatives avant d’acheter.

Il a fallu plus d’un siècle à Skoda pour présenter son premier SUV, mais elle en propose désormais toute une gamme. Le plus petit du lot est le Kamiq, et c’est aussi le nouveau crossover de la marque, faisant suite à l’arrivée du Kodiaq en 2016 et du Karoq un an plus tard.

Cependant, le premier SUV du constructeur tchèque a été le Yeti, lancé en 2009. Il a ensuite remporté le titre de Voiture de l’année en 2010 et a également pris la première place de notre enquête sur les voitures neuves Driver Power trois fois de suite. (2012-2014).

Plus d’avis

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Bien que le Kamiq n’ait pas été en mesure de reproduire les exploits primés du Yeti, vous êtes en terrain sûr si vous en achetez un, car c’est tout ce que vous attendez d’une Skoda : un style intelligent, un emballage ingénieux et une conception intuitive.

Histoire

Le Kamiq est arrivé dans les showrooms britanniques en novembre 2019, avec un choix de deux moteurs essence TSI : un 1,0 litre de 94 ou 114 ch, ou un 1,5 litre de 148 ch. Les amateurs de diesel pouvaient acheter un TDI de 1,6 litre développant 114 ch, qui, comme tous les Kamiq, était livré uniquement avec une traction avant ; il n’y a jamais eu d’option à quatre roues motrices pour la voiture.

Il y avait initialement trois niveaux de finition disponibles : S, SE et SE L, avec Monte Carlo ajouté quelques semaines plus tard pour ceux qui voulaient quelque chose d’un peu plus sportif. Skoda vient d’annoncer un lifting du Kamiq, les premières voitures prenant la route au printemps 2024. En plus d’une légère refonte du nez, le modèle mis à jour comportera des écrans tactiles plus grands et des phares matriciels à LED en option.

Lequel devrais-je acheter?

Le moteur TSI de 1,0 litre de 94 ch est plus performant que prévu, tandis que le diesel ultra-rare offre plus de puissance à mi-régime avec en prime une meilleure économie de carburant. Tous les moteurs diesel sont conformes à la norme ULEZ, mais vous en paierez plus pour un qu’un Kamiq à moteur essence équivalent. Chaque Kamiq est bien équipé, même le S d’entrée de gamme étant doté de jantes en alliage de 16 pouces, de phares à LED, d’une radio DAB, de la climatisation et d’un écran tactile d’infodivertissement de 6,5 pouces.

Passer au SE ajoute des alliages de 17 pouces, un volant multifonction, Apple CarPlay et Android Auto, un régulateur de vitesse, des phares et des essuie-glaces automatiques, des capteurs de stationnement arrière et un écran tactile de huit pouces. Le SE L est également doté de vitres intimité, d’un système de navigation par satellite, d’alliages de 18 pouces, d’une climatisation à deux zones et d’un démarrage sans clé, tandis que le Monte Carlo haut de gamme ajoute un toit panoramique en verre, des instruments numériques, des sièges sport et des garnitures extérieures noires au lieu du chrome. .

Alternatives au Skoda Kamiq

La SEAT Arona et le VW T-Cross sont des cousins ​​du Kamiq, car ils sont à peu près la même voiture en dessous. En conséquence, ils sont tout aussi désirables avec leurs cabines conviviales et de haute qualité, leurs moteurs efficaces et leur look élégant. Le Nissan Juke et le Renault Captur sont également liés l’un à l’autre ; les deux offrent un bon rapport qualité-prix et sont agréables à conduire, et ils sont facilement disponibles.

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L’une des meilleures voitures du segment est la Ford Puma, qui est pratique, agréable à conduire et d’un excellent rapport qualité-prix, tandis que la Mazda CX-30 a une apparence soignée et est dynamiquement superbe, en plus d’avoir un superbe intérieur.

Parmi les autres concurrents que vous devriez considérer figurent les Kia Stonic, Hyundai Kona, Peugeot 2008, Vauxhall Mokka et Citroen C3 Aircross. N’oubliez pas non plus le Toyota C-HR hybride uniquement.

Ce qu’il faut chercher

Scooter

Skoda a présenté un joli scooter pliable en 2020. Il s’insérait dans le logement de roue de secours et ne pesait que 5 kg, mais pouvait transporter jusqu’à 100 kg.

Coupure de courant

Skoda a peaufiné le moteur TSI de 1,0 litre en septembre 2020 pour se conformer aux réglementations sur les émissions. La puissance maximale est passée de 114 ch à 109 ch.

Roue de secours

Le Kamiq n’est pas livré de série avec une roue de secours, mais un élément peu encombrant peut être acheté en supplément, qui se place sous le plancher du coffre.

Erreur de disque

Le reproche le plus courant des propriétaires concerne les disques de frein de mauvaise qualité, qui peuvent se corroder prématurément. Les alternatives du marché secondaire sont souvent de meilleure qualité.

Fiabilité

Parcourez les forums des propriétaires et vous ne trouverez pratiquement rien en termes de modèles de pannes, et certainement rien de répandu. En conséquence, vous ne devriez pas avoir à faire valoir la garantie du Kamiq, qui dure trois ans ou 60 000 miles et est transférable entre les propriétaires.

Intérieur

Il n’y a pas grand chose de passionnant en ce qui concerne l’habitacle du Kamiq, l’accent étant mis sur une conception intuitive et sans fioritures. Cela dit, la qualité de construction est excellente, l’infodivertissement est très facile à utiliser et de nombreuses touches soignées rendent la Skoda simple à vivre.

L’espace pour la tête et les jambes aux places arrière est excellent, avec suffisamment d’espace pour accueillir facilement une paire de six pieds, mais ce niveau de convivialité ne se fait pas au détriment de l’espace du coffre. La capacité du compartiment de chargement est plutôt bonne (sinon la meilleure de sa catégorie), à ​​400 litres avec les sièges arrière utilisés, ou 1 395 litres avec les dossiers rabattus.

Des prix

Il existe de nombreux Kamiq d’occasion à acheter, mais sur le millier de modèles que nous avons trouvés à vendre, seuls huit étaient des diesel. Environ 40 pour cent des Kamiq sont équipés d’une transmission automatique.

Pour vérifier les prix d’un modèle spécifique, rendez-vous sur notre outil d’évaluation.

Les coûts de fonctionnement

Les propriétaires peuvent choisir entre un entretien fixe (tous les 12 mois ou 9 300 miles) et flexible (tous les deux ans ou 18 600 miles). Un changement d’huile et de filtre coûte 195 £ et est dû chaque année sur le programme fixe, en alternance avec un entretien majeur de 235 £, tandis qu’un entretien intermédiaire de 255 £ est dû à chaque fois sur le programme flexible.

Des bougies d’allumage neuves sont nécessaires tous les quatre ans, tandis qu’un nouveau filtre à air et un nouveau filtre à carburant diesel (le cas échéant) sont nécessaires tous les six ans. Les prix de ces pièces varient selon le concessionnaire. Le liquide de frein doit être remplacé au bout de trois ans puis tous les deux ans, à 60 £, et tous les moteurs sont équipés d’une courroie de distribution, qui doit être renouvelée tous les cinq ans, à 630 £ pour les diesels et 675 £ pour les essences. Il n’y a pas de limite de kilométrage sur la courroie cambelée du moteur essence, mais le diesel a un plafond de 130 500 milles.

Rappels

Le Kamiq a été rappelé à deux reprises, les deux campagnes affectant également la berline Scala. Skoda a lancé la première action en novembre 2019 et a concerné 99 voitures fabriquées entre fin août et mi-septembre 2019. Celles-ci ont quitté l’usine avec des problèmes logiciels qui empêchaient la fonction d’appel électronique de fonctionner correctement dans l’usine. en cas d’accident ; la solution était une mise à jour logicielle.

Un deuxième rappel a eu lieu en mars 2020, et cette fois 3 782 Kamiq et Scalas ont été touchés par la campagne, pour des voitures fabriquées entre juillet 2019 et février 2020. Une fois de plus, ce sont des problèmes avec le logiciel d’appel électronique qui ont conduit au rappel. lancé, et comme auparavant, il s’agissait simplement d’une mise à jour logicielle nécessaire pour corriger les choses. Pour voir si un achat potentiel fait l’objet de rappels, connectez-vous à skoda-auto.com/services/recall-campaigns.

Satisfaction des propriétaires de Driver Power

Skoda n’est pas étranger aux échelons supérieurs de nos enquêtes Driver Power, mais le Kamiq n’est jamais apparu dans notre sondage sur les voitures neuves. Il n’est pas non plus encore apparu dans nos évaluations de voitures d’occasion, et il n’y a aucun avis de propriétaire sur carbuyer.co.uk. Mais la réputation de fiabilité et de service du concessionnaire de Skoda devrait vous donner confiance pour acheter un Kamiq, et les forums en ligne suggèrent que les propriétaires sont généralement satisfaits de leurs voitures.

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