La Jaguar E-Pace est-elle fiable ?
Un E-Pace bien entretenu et régulièrement entretenu devrait servir de wagon familial fiable, mais gardez à l’esprit qu’il est sujet à des défauts courants largement connus (voir ci-dessous).
Avec un solide réseau de concessionnaires et de services à travers le Royaume-Uni, ainsi qu’un grand nombre de spécialistes indépendants, si votre voiture tombe en panne, il sera facile de vous procurer des pièces de rechange.
Il convient de noter que dans What Car? Selon l’enquête de fiabilité, l’E-Pace s’est classée 29e sur 34 voitures dans la catégorie SUV familial, avec un score global de 83,8 %. Bien qu’ils aient terminé au-dessus de rivaux comme le Range Rover Evoque et le Skoda Karoq, les Nissan Qashqai et Volvo XC40 ont obtenu de meilleurs résultats en termes de fiabilité.
Moteur: Testez à froid un modèle Ingenium diesel d’occasion, car un bruit de moteur au démarrage pourrait être le signe d’une chaîne de distribution usée. La chaîne peut s’étirer et se casser, provoquant une panne moteur.
Les concessionnaires Jaguar peuvent installer une chaîne améliorée pour éliminer le problème.
Un filtre à particules diesel (DPF) bloqué est courant, ce qui peut entraîner une dilution de l’huile.
Testez un moteur diesel sur un long trajet et voyez s’il passe en mode boiteux ou si un voyant d’avertissement de gestion du moteur s’allume. Les DPF de remplacement sont chers.
Surveillez toute fuite d’AdBlue des tuyaux et des bouchons de remplissage et assurez-vous que les tuyaux de reniflard d’air ne frottent pas sur les composants du moteur.
Le ventilateur du moteur peut se griller s’il tourne trop longtemps à plein régime. Une mise à jour logicielle a résolu le problème, mais vérifiez l’historique de toute voiture que vous consultez.
Boîte de vitesse: Il est connu que la boîte de vitesses se désengage d’elle-même, et il peut parfois y avoir un délai entre la sélection d’un rapport et le déplacement du véhicule.
Faites un long essai routier avec n’importe quelle voiture d’occasion et ressentez les changements de vitesse saccadés.
Freins : On sait que les flexibles de frein des premiers modèles frottent sur la roue, entraînant une fuite de liquide de frein. Cela aurait dû être résolu, mais un concessionnaire devrait vous dire si votre voiture a été affectée et assurez-vous de vérifier l’historique d’entretien.
Infodivertissement : Les écrans tactiles ultérieurs peuvent souffrir de problèmes logiciels. Une mise à jour effectuée par un revendeur devrait résoudre le problème, mais assurez-vous de jouer avec le système pour vérifier qu’il fonctionne correctement.
Corps: Vérifiez que le hayon s’ouvre et se ferme correctement, car les entretoises sont sujettes à des pannes.
Le point de vue d’un propriétaire
Dan Walker : « Au cours de mes presque quatre années de possession de mon E-Pace, il s’est avéré un véhicule de croisière confortable sur autoroute, et il semble plutôt installé sur une route secondaire sinueuse.
« C’est aussi étonnamment économique pour un SUV lourd à quatre roues motrices. Le système d’infodivertissement Pivi Pro peut parfois être capricieux, mais je n’ai pas eu de coûts ou de problèmes d’entretien inhabituels.
« L’édition spéciale Checkered Flag impose cependant une taxe routière plus élevée et les coûts d’entretien peuvent être élevés. J’ai parcouru un peu moins de 60 000 miles sur ma voiture et, dans l’ensemble, j’en suis très satisfait. »
A savoir aussi
L’E-Pace a obtenu une note de sécurité Euro NCAP de cinq étoiles, avec des notes élevées pour la sécurité des occupants adultes et enfants.
Plusieurs versions étaient proposées dans la gamme E-Pace, les principales étant S, SE et HSE. Le haut de gamme vous offre des roues de 20 pouces, un écran tactile de 12,3 pouces et une entrée sans clé.
Des versions R-Dynamic plus sportives sont arrivées plus tard.