Diagnostic de conduite pneumatique

Diagnostic-de-conduite-pneumatique

Les diagnostics de conduite pneumatique peuvent être tout aussi complexes que n’importe quel problème d’ABS ou d’injection de carburant. Le processus de diagnostic doit commencer par des questions sur le système plutôt que sur les pièces. Si vous ne parvenez pas à trouver la cause première d’un DTC de voyant d’avertissement ou d’un problème intermittent, le problème réapparaîtra généralement dès que le client s’éloignera de votre magasin.

La meilleure façon d’aborder un problème de transport aérien est de poser des questions. Obtenir des réponses à quelques questions fondamentales sur le système et son fonctionnement peut vous aider à concentrer vos compétences de diagnostic sur le problème plutôt que sur les pièces.

A quel type de système avez-vous affaire ?

Il existe deux types de systèmes de suspension pneumatique : les quatre coins et les deux coins. BMW et d’autres équipementiers utilisent des systèmes de suspension pneumatique qui ont des amortisseurs pneumatiques uniquement sur l’essieu arrière. D’autre part, Mercedes-Benz, Jaguar et Land Rover utilisent des systèmes avec des ressorts pneumatiques aux quatre coins.

Diagnostic-de-conduite-pneumatique
Ce système Audi A8 a des entretoises pneumatiques aux quatre coins.

Les systèmes de base réduisent simplement la hauteur de caisse du véhicule à l’aide des amortisseurs ou des jambes de force arrière. Ils filtreront les informations du capteur de hauteur de caisse, généralement lorsque le véhicule est statique. Des configurations à deux amortisseurs plus avancées, comme dans les modèles BMW et Audi, fonctionnent avec des amortisseurs de soupape actifs ou à variation continue pour contrôler la dynamique du véhicule. Certains fonctionneront même avec des barres stabilisatrices actives.

Les systèmes à quatre coins réduisent la hauteur de caisse du véhicule, mais ils font beaucoup plus. Ces systèmes peuvent optimiser les ressorts pneumatiques et les soupapes réglables dans l’amortisseur hydraulique pour offrir la meilleure conduite sans compromettre la maniabilité et la sécurité.

Pourquoi est-ce important? Connaître l’architecture et la fonction de base vous aidera à trouver des composants plus rapidement et à effectuer des contrôles de fuite plus rapidement.

Comment le compresseur est-il connecté ?

Les systèmes peuvent différer dans la manière dont ils utilisent le compresseur. Certains systèmes de Lexus et Toyota pompent l’air directement du compresseur vers les ressorts pneumatiques. D’autres systèmes contrôlent l’air dans les unités à l’aide d’un réservoir. Le compresseur réapprovisionne le réservoir et non les ressorts pneumatiques.

, Diagnostic de conduite pneumatique
La façon dont l’air dans une jambe de force est réapprovisionné par le compresseur déterminera le moment où le compresseur fonctionne.

S’il n’y a pas de réservoir, le compresseur fonctionnera généralement chaque fois qu’un réglage nécessitant une augmentation de pression est demandé. S’il y a un réservoir, le compresseur ne fonctionnera que lorsque la pression est inférieure à un niveau spécifique et que les conditions telles que la température et le bruit de la route sont optimales.

Certains véhicules peuvent avoir plusieurs réservoirs pour augmenter la capacité d’air. Par exemple, certains modèles Mercedes-Benz Classe E avec suspension Airmatic peuvent avoir jusqu’à trois réservoirs.

Pourquoi est-ce important? La façon dont le système gère la pression d’air dans les ressorts pneumatiques est essentielle pour diagnostiquer le compresseur.

A quoi sert la suspension ?

Les systèmes de suspension pneumatique d’entrée de gamme sont conçus pour maintenir le niveau du véhicule lorsque du poids est ajouté. Des systèmes plus sophistiqués utiliseront l’air pour améliorer la qualité de conduite et contrôler le tangage et le lacet du véhicule lorsqu’il se déplace.

Un signe de la complexité du système correspond au nombre de ses capteurs de hauteur de caisse. Les systèmes qui modifient la pression en temps réel auront des capteurs aux quatre coins. Les systèmes moins complexes auront une conduite d’air, un capteur de hauteur et un ensemble de capteurs d’admission et d’échappement par essieu. De plus, les unités qui règlent activement le système pour les conditions routières auront des accéléromètres montés près des essieux avant ou arrière.

, Diagnostic de conduite pneumatique
Le module qui contrôle le système de suspension pneumatique sera souvent sur le même réseau que l’ABS et la direction.

D’autres indicateurs de la complexité du système sont le nombre d’autres modules connectés au système de suspension pneumatique. Dans certains cas, le système de suspension pneumatique peut communiquer uniquement avec le module ABS. Certains véhicules auront le module de conduite pneumatique connecté au bus CAN qui communique avec l’ABS, l’ECM et le BCM du véhicule.

Pourquoi est-il important de le savoir ? Il est essentiel de savoir à quoi vous avez affaire, car les corrections de la conduite dans l’air se produisent pour diverses conditions. De plus, lorsqu’une correction est effectuée, le système vérifie la correction avec les capteurs de pression et de hauteur de caisse.

Que fait le système au démarrage ?

Sur la plupart des systèmes pneumatiques, lorsque le contact est mis, le système effectue une auto-vérification et fait un peu de ménage. Le système peut soulever le véhicule à une hauteur de conduite supérieure à la normale, puis l’ajuster à la bonne hauteur à l’aide des soupapes de sortie ou d’échappement. Sur les systèmes à quatre coins, l’arrière se soulève généralement en premier, suivi de l’avant. Cela peut également aider à éliminer la condensation des ressorts pneumatiques.

, Diagnostic de conduite pneumatique
Lorsque la voiture est démarrée pour la première fois, observez si les autocontrôles se produisent.

Si le véhicule est équipé d’un amortissement réglable électroniquement, les soupapes sont généralement actionnées dans les positions complètement ouverte et fermée. Cela nécessite un contrôle de continuité pour s’assurer qu’il n’y a pas de résistance ouverte, courte ou élevée dans le système.

Pourquoi est-ce important? La plupart des codes de conduite pneumatique et de châssis sont définis dans la première minute après le démarrage de la voiture. L’autocontrôle garantit que tous les capteurs et solénoïdes fonctionnent. Si le compresseur fonctionne trop longtemps ou si la pression chute trop, le système peut définir un code.

A quoi sert la soupape d’échappement ?

Les soupapes d’échappement d’un compresseur font plus que simplement abaisser la suspension. La plupart des systèmes ouvrent la soupape d’échappement pendant moins de quelques secondes avant que le compresseur ne soit engagé pour libérer l’air de la chambre de compression, assurant une faible consommation de courant pendant l’activation.

La soupape d’échappement peut également être utilisée pour purger la condensation dans le compresseur et les conduites. Certains systèmes peuvent également purger les conduites après l’arrêt du véhicule.

Pourquoi est-ce important? Outre les ressorts pneumatiques et le compresseur, le composant le plus susceptible de tomber en panne est la soupape d’échappement principale montée sur le compresseur. Si la soupape d’échappement fuit ou est bloquée, le système présentera plusieurs symptômes de défaillance.